Questions fréquentes
Je n’ai jamais mis les pieds sur un voilier, vos croisières sont-elles faites pour moi ?
Bien sûr, nous sommes là pour vous faire découvrir la navigation. Aucun niveau particulier n’est requis pour participer à nos croisières. Même si vous n’êtes jamais monté à bord d’un bateau, ne vous inquiétez pas, l’équipage professionnel est là pour gérer et vous encadrer lors des manœuvres.
Faut-il avoir une bonne condition physique ?
Pas forcément : nous sommes un équipage et sommes là pour nous entraider si l’un de nous atteint ses limites. Toutefois nous sommes sur des voiliers, soumis aux mouvements de la mer et quelque fois à la gite. Il faut donc être capable de se déplacer à bord malgré le tangage ou le roulis et les embarquements et débarquement peuvent parfois réclamer un peu de souplesse et d’aisance…
Mes enfants peuvent-ils embarquer ? Y’a-t-il une limite d’âge ?
Nous avons l’habitude de naviguer avec des familles ou organiser des camps d’ados. Les enfants sont donc les bienvenus !
Nous prévenons néanmoins les parents qu’ils doivent s’occuper eux-mêmes de leurs enfants, à tout moment et quelles que soient les conditions (pensez au mal de mer…).
Il n’y a pas de limite d’âge strict, nous laissons aux parents le soin de déterminer si les enfants sont assez grands pour participer à une croisière sans en perturber le bon déroulement ni gêner les autres passagers. Quelques conseils pour qu’un enfant (et ses parents) passent une bonne croisière : il est préférable que les enfants sachent nager, qu’ils connaissent la droite et la gauche (nous pourront alors lui confier la barre si les conditions le permettent) et qu’ils soient capables de comprendre et de respecter les consignes de sécurité.
Que se passe-t-il si la météo est mauvaise ?
Il y a deux sortes de mauvais temps : le mauvais temps inconfortable et le mauvais temps dangereux :
S’il pleut, qu’il fait froid, mais que le vent, la mer et les courants sont favorables ou simplement maniables, on enfile pull, bottes et ciré et nous naviguons !
En revanche, si les conditions atmosphériques compromettent la sécurité du navire et/ou de ses passagers, le chef de bord peut être amené à modifier sans préavis le déroulement de la sortie en mer, son parcours ou la durée de navigation. Le participant embarque en toute connaissance de cause et ne peut prétendre à aucune indemnité en cas de changement de programme.
Le chef de bord est donc également le seul à pouvoir prendre la décision d’annuler totalement la sortie en mer. Dans ce cas précis, nous vous proposons de reporter la sortie dans la mesure de vos disponibilités.
Aurons-nous le temps de visiter les îles ?
Oui, nos journées se partagent entre navigation et temps libre à terre. Mais n’espérez pas découvrir Jersey ou Guernesey entièrement au court de nos escales. Ce sont de grandes îles qui méritent plusieurs jours de visite pour les découvrir pleinement. Notre plus grand bonheur sera de vous donnez envie d’y revenir!
N’oubliez pas non plus que nos navigations sont rythmées par le vent, la marée et les courant : certains jours les horaires nous font partir tard et donc arriver tard à destination, a contrario, certains jours nous devrons nous lever aux aurores! Et le vent -ou son absence- peut faire varier les temps de navigation de manière importante.
Je redoute de passer plusieurs jours avec des passagers que je ne connais pas…
On vous comprend, car il est naturel d’appréhender la vie en communauté avec des inconnus. Mais, à de très rares exceptions près, les croisières se déroulent dans la convivialité et la bonne humeur. Vous embarquez avec des gens qui ont les mêmes attentes que les vôtres, qui souhaitent découvrir les mêmes destinations… autrement dit, ils vous ressemblent un peu.
J’ai décidé de profiter de votre proposition de passer la nuit à bord la veille du départ. Serez-vous là pour m’accueillir à mon arrivée ?
Non, nous vous laissons vous installer librement à bord et faire connaissance entre vous. Faites comme chez vous! Ne faites juste pas trop de bruit si vous arrivez tard… d’autres dorment peut-être déjà à bord. Vous trouverez un mot d’accueil sur la table avec les codes d’accès aux sanitaires et un numéro de téléphone en cas d’urgence ainsi que l’heure de rendez-vous avec votre skipper le lendemain matin.